La visite des musées et monuments implantés à Ankara, la capitale, constitue un des moments forts d'un séjour en Turquie.
Le Musée des Civilisations anatoliennes permet d'explorer le passé historique de l'Anatolie. Il se trouve au sein d'anciens bâtiments, près d'un caravansérail et d'un bedesten. Les collections sont composées entre autres d'oeuvres romaines, néolithiques et de statues de grandes dimensions.
Le Musée ethnographique témoigne du mode de vie et des traditions populaires turcs. Érigé entre 1925 et 1927, le bâtiment comprend d'intéressantes collections des peuples ottoman et seldjoukide. Il abrite en plus, d'importants chefs-d'oeuvre folkloriques.
Installé dans le quartier d'Oran, le Musée de TRT raconte l'évolution de la radio et de la télévision turques depuis leur première apparition dans le pays.
Toujours à Ankara, se trouve l'impressionnante citadelle byzantine, Hisara. Edifié au IXème siècle par les Romains et les Galates, ce monument décrit le style architectural en vogue à l'époque.
A voir : Sejour Turquie : Comparer les prix